Dans de nombreux cas, une réduction de la pression artérielle est possible sans médicament. Découvrez comment faire pour abaisser naturellement la pression artérielle.
L'exercice régulier et le sport pour abaisser la pression artérielle naturellement
Sur les quelque 20 millions d'adultes souffrant d'hypertension artérielle en Allemagne, de nombreux patients ne sont pas traités de manière adéquate, bien qu'une hypertension artérielle non traitée ou mal traitée augmente considérablement le risque d'attaque cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque. "Malheureusement, de nombreuses personnes touchées ne maintiennent pas un mode de vie sain de manière suffisamment constante, ce qui est la base du traitement de l'hypertension et peut réduire le nombre de médicaments ou le dosage des médicaments", déclare le professeur Dr. med. Ulf Landmesser du Conseil consultatif scientifique de la Fondation allemande pour le cœur et directeur de la Clinique de cardiologie de la Charité - Université de médecine de Berlin. Par exemple, on conseille d'abord aux patients souffrant d'hypertension de pratiquer régulièrement des activités d'endurance s'ils veulent faire baisser leur tension artérielle sans prendre de médicaments. Toutefois, le cardiologue explique les points importants à prendre en compte, par exemple lorsqu'on fait du sport et qu'on prend des médicaments antihypertenseurs en même temps.
Un style de vie sain pour faire baisser la pression artérielle naturellement
Outre le sport et l'exercice physique, le guide d'experts traite de manière naturelle d'autres points importants de la réduction de la pression artérielle, qui, combinés, ont un effet positif sur la thérapie : Normalisation du poids corporel, réduction du sel, alimentation saine, restriction de la consommation d'alcool, abandon du tabac et gestion du stress.
Des études ont montré qu'un exercice régulier, de préférence cinq jours par semaine pendant 30 minutes chacun, peut faire baisser la pression artérielle. Pour faire baisser naturellement la pression artérielle, les activités d'endurance avec une charge d'endurance modérée sont la première priorité. Les activités adaptées aux patients hypertendus sont le jogging facile, la marche rapide, la randonnée, la natation ou le vélo ; le tennis aussi, s'il n'est pas pratiqué avec trop d'ambition. Le professeur Landmesser souligne qu'en principe, la tension doit être perceptible, mais que le pouls ne doit pas trop augmenter. La pression artérielle doit également être bien ajustée avant de commencer l'entraînement d'endurance. "Avec des valeurs supérieures à 160/95 mmHg, on ne doit pas commencer d'entraînement." Un autre argument en faveur du sport et de l'exercice physique est qu'ils réduisent le risque de diabète et de cancer (cancer du colon ou du sein) et ont un effet positif sur la gestion du stress et les humeurs dépressives.
Un entraînement de force modéré en plus de l'entraînement d'endurance est bénéfique
L'entraînement de force renforce les muscles et une masse musculaire plus importante a un effet positif sur le métabolisme. Cela réduit l'insulinorésistance, souvent observée chez les personnes souffrant d'hypertension et de précurseurs du diabète. Cependant, l'entraînement de force doit être fait avec modération et sous la direction d'experts, conseille le professeur Landmesser. "Il faut éviter de respirer sous pression car cela augmente la pression sanguine".
Mise en garde
L'hypertension artérielle s'accompagne souvent de maladies connexes ou secondaires telles que les maladies coronariennes, le diabète ou l'insuffisance cardiaque. Ici aussi, les patients doivent faire du sport, mais il faut d'abord déterminer le rythme d'entraînement optimal avec leur cardiologue et discuter du type de sport qui leur convient et de l'intensité d'entraînement possible pour obtenir l'effet souhaité et éviter les complications.
En général, les patients hypertendus doivent se faire examiner par un interniste, un cardiologue ou un médecin du sport pour obtenir leur pouls d'entraînement optimal. Cela s'applique également aux personnes en bonne santé de plus de 45 ans qui veulent refaire du sport après une longue période de passivité.
Les directives médicales recommandent de réduire la pression artérielle, en plus d'un exercice d'endurance régulier (cinq jours par semaine pendant 30 minutes chacun), d'arrêter de fumer, de consommer peu d'alcool (hommes max. 20-30 grammes par jour, femmes max. 10-20 grammes) et d'avoir une alimentation saine (cuisine méditerranéenne), avec une faible consommation de sel de max. 5 grammes par jour.
Le surpoids est un facteur majeur dans le développement de l'hypertension artérielle et du diabète sucré. Pour le tour de taille, les hommes doivent viser moins de 102 cm et les femmes moins de 88 cm. Toutefois, la perte de poids doit être effectuée en consultation avec le médecin, par petites étapes et adaptée à la situation individuelle de la personne concernée.