Conseils pour une protection incendie efficace de votre entreprise

Protection incendie

Le feu est l'un des principaux éléments à risque pouvant menacer la viabilité de l’entreprise. Le chiffre de victimes directes, comme les décès, les brûlures et les empoisonnements à la fumée, est relativement faible. Toutefois, le risque de perte économique est très accru. Au cours des mois suivants l'incendie, 70 % des entreprises victimes doivent fermer leurs portes en raison des pertes financières. Comment prévenir un tel scénario ? Découvrez les mesures de protection incendie à Genève que vous pouvez appliquer, pour limiter les risques d'incendie au travail.

Estimer les risques d’incendie dans les locaux

Effectuer une expertise des risques d'incendie fait partie des mesures préventives à faire en premier lieu. Pour empêcher la survenance des risques d'incendie, il est nécessaire d'identifier d'abord les sources d'inflammation possibles et potentielles. Cette étude constitue la première étape, et consiste à faire l'inventaire des produits combustibles existants dans vos locaux. Ensuite, il faut étudier leurs caractéristiques respectives en vue de déterminer leurs propriétés physico-chimiques. Pour chaque combustible détecté, vous devez identifier son utilité, ses conditions d’entreposage et son objet d'utilisation. Une évaluation des risques d’embrasement peut vous aider à déterminer les dispositifs de protection incendie les plus adaptés à vos locaux. Grâce à cette démarche, vous allez comprendre les origines possibles des incendies dans votre société. De cette façon, vous pouvez prendre les précautions en matière de sécurité incendie adaptées à vos locaux.

L'aménagement d'un système de sécurité incendie est une nécessité. Un SSI comprend tous les équipements permettant de collecter et de traiter les renseignements permettant d'assurer automatiquement la sécurité de l'habitation en cas d'incendie. Depuis 2013, il est divisé en cinq catégories, et est devenu obligatoire dans tous les pays de l'UE. Ainsi, en suivant ce lien, vous pouvez contacter une société de sécurité incendie proposant ce type de service.

Emmagasiner les combustibles à l’écart des sources de chaleur

Les incendies ne peuvent se déclarer qu'en présence de trois composantes qui sont le comburant, le facteur d'inflammation et le combustible. Il s'agit en fait du triangle de la flamme. Pour réduire les risques d'incendie, ces trois éléments doivent être éloignés les uns des autres. Le comburant étant présent dans l'air en circulation, il est plus facile de maîtriser le combustible et les sources de flamme. Pour ce faire, il est recommandé d’entreposer le combustible loin de ces derniers éléments. Cependant, le point éclair de chaque carburant doit être respecté pour assurer une sécurité optimale. En fait, même à distance d'éventuelles sources d'inflammation, le carburant peut facilement s’embraser du fait de la température de l'endroit où il est stocké. Vous devez donc aménager un espace de stockage pour votre carburant en tenant compte de ses caractéristiques physico-chimiques.

La prise de précaution face au risque incendie d'une entreprise passe aussi par l'inspection des infrastructures électriques. Ces dernières années, 30 % des incendies dans les lieux de travail enregistrés en France ont été causés par des pannes électriques. En effet, les aménagements électriques peuvent être source d'inflammation. Presque tous les appareils et toutes les machines à moteur électrique produisent de la chaleur, ce qui augmente le risque d'incendie. Les fils et éventuellement les mauvais contacts sont d'autres causes que l'on peut retrouver, car ils sont causés par les installations électriques. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter régulièrement ces installations, et d'effectuer des travaux d’entretien en se référant aux normes internationales. Vous pouvez ainsi diminuer les risques d'incendie à l'intérieur de votre firme. Pour plus de protection, vous devez également effectuer régulièrement une recharge cartouche désenfumage.

Réviser les appareils de chauffage

Pour restreindre les risques d'incendie sur le lieu de travail, les équipements de chauffage doivent aussi être contrôlés. Qu'ils soient directs ou indirects, les systèmes de chauffage font monter le niveau de risque d'incendie. En règle générale, le chauffage nécessite du carburant pour remplir sa fonction de chauffe ou de séchage. Quelle que soit la méthode de chauffage que vous employez dans vos locaux, vous devez éloigner les substances inflammables de la chaleur. Lors du contrôle technique, vous devez inspecter si les gaz de combustion sont expulsés par des tuyaux en matériaux incombustibles.

Un extincteur en suisse est un dispositif utilisé pour éteindre un commencement d'incendie, car il pulvérise un produit d'extinction. Il existe de nombreux types d'extincteurs qui sont adaptés à un type de feu précis. Les gicleurs, par exemple, sont déployés pour les incendies de classe A et ne doivent pas être utilisés pour stopper les flammes dans les montages électriques au-dessus de la moyenne tension. Quant à l'extincteur à gaz carbonique, il convient aux feux électriques. En ligne, vous pouvez contacter une société de sécurité incendie, si vous voulez s'équiper de ce dispositif.