Le bœuf bourguignon, ce plat alléchant qui constitue un patrimoine gastronomique français. Petits comme grands en raffolent lorsqu’il est bien préparé. Traditionnellement cuit avec du vin, les grands cuisiniers le revisitent aujourd’hui en mettant au point une recette bourguignon sans vin. Tour d’horizon sur cette délicieuse recette de viande bovine, difficile à cuire certes, mais perfectible avec seulement quelques techniques.
Bœuf bourguignon : mille et une façons de le cuisiner
Malgré la dureté du bœuf bourguignon, il peut se préparer et se cuire de toutes les manières possibles : bourguignon sans vin ou avec vin, cuit ou grillé, classique ou revisité, etc. Pour tout amateur de cuisine souhaitant sauvegarder les valeurs de la vieille cuisine française, le bœuf bourguignon traditionnel est l’incontournable. Pour le réaliser, il faut mariner la viande dégraissée et en morceaux dans le réfrigérateur. La marinade doit inclure du vin et des gousses d’ail. Pour le vif de la préparation, le bœuf doit d’abord être coloré au feu. Il doit ensuite cuit avec la garniture aromatique, le sel et un peu de farine, avant d’être mouillé par le vin et un fond de veau. Le tout sera assaisonné de sel, de poivre et de sauce chinoise, une fois cuite.
Pour varier les goûts, vous pouvez opter pour la cuisson au four. Pour optimiser le bourguignon au four, rajoutez à la marinade des lardons, des carottes et des oignons. Si vous préférez la viande très tendre, vous pouvez aussi cuire votre bourguignon à la cocotte minute. Même lors de vos barbecues, vous pouvez vous régaler avec des brochettes de bourguignon grillées. La préparation est à mariner pendant des jours et le vinaigre de vin rouge ici reste obligatoire. Outre le vin, vous pouvez rajouter à votre mélange de marinade du miel et du beurre fondu. Sur boeuf-bourguignon.net, découvrez encore plus d’idées studieuses de préparation du bœuf bourguignon.
Obtenir un bœuf bourguignon tendre et savoureux
Pour que votre bœuf bourguignon soit tendre, le secret est avant tout, le choix des morceaux. Pour parvenir à un bœuf bien fondant, la viande grasse, plus particulièrement celle entrelardée est l’idéal. Vous pouvez par exemple opter pour un plat de côtes, mais si vous n’en trouvez pas, la viande gélatineuse comme la macreuse est aussi facile à attendrir. Ensuite, il ne faut pas négliger la marinade, encore moins le temps de cuisson, qui ne doit pas être moins de 3 heures. Une cuisson à feu doux pendant un long moment est plus efficace qu’une cuisson à grand feu pendant un temps moindre.
Sinon, il est aussi possible de réaliser une recette boeuf bourguignon sans vin moelleux. C’est simple, cuisez avec une cocotte minute et prolongez le temps de cuisson, tout en reconstituant une sauce proche de celle incluant du vin : un fond de veau, de l’eau et de la sauce tomate. En outre, la sauce ne doit pas être trop épaisse, il faudra donc y aller mollo avec la farine ou la maïzena. Quant aux légumes, ils doivent être rajoutés au mélange lors des dernières minutes de la cuisson pour qu’ils restent croquants.
Idées accompagnements et garnitures du bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est un vrai délice, à plus forte raison lorsqu’il est cuisiné avec les bonnes garnitures. Pour un équilibre entre goût prononcé et goût neutre, vous pouvez mélanger votre bourguignon avec du risotto. Le mélange aura plus de pep’s avec du bouillon de bœuf, des champignons, de l’ail, de la menthe et du romarin. Pour faire un peu original, vous pouvez rajouter à votre bœuf, uniquement des oignons et du trappeur moulu que vous cuirez avec du bon vin blanc.
Quant au bœuf bourguignon sans vin, comme il est assez risqué de le cuire avec d’autres ingrédients, il est possible de lui choisir des accompagnements cuits au préalable, comme une purée de pommes de terre, un gratin dauphinois ou encore une assiette de pâtes. Il est à noter que ce plat se sert chaud, il est meilleur avec du vin comme apéritif et quelques morceaux de pain grillé à l’ail.