Gravure laser sur verre : comment choisir sa machine ?

Gravure laser sur verre

Avec l'avènement des machines à graver au laser, l'art de la gravure est entre vos mains. Vous pouvez créer des objets uniques et très originaux sans perdre de temps. Cette comparaison vous aidera à trouver la machine qui répond à vos besoins. Comment choisir une machine de gravure laser ? Les machines à graver au laser constituent un excellent choix pour les bricoleurs et les utilisateurs expérimentés. Voici toutes les machines de ce type et les informations nécessaires pour que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Introduction aux machines de gravure au laser

Les machines à gravure laser sur verre sont des machines qui peuvent graver avec précision tous les types de dessins, y compris les logos, les images et les symboles, sur différents types de surfaces. La machine peut être utilisée sur tous types de surfaces, notamment le bois, l'aluminium, le verre, la céramique, l'or, le thermoplastique ABS, le cuir, le carton, le tissu et le cuivre. En fonction du motif que vous souhaitez créer, vous pouvez contrôler la vitesse d'impression et la profondeur de gravure.

Comment fonctionnent les machines à graver au laser ?

Toutes les machines à graver au laser, quel que soit le modèle, fonctionnent sur le même principe. L'imprimante est allumée et connectée par USB ou Bluetooth à un périphérique, tel qu'un ordinateur, une tablette ou un smartphone, qui contient le dessin à imprimer.

Les machines à graver au laser ne peuvent imprimer qu'en deux dimensions (2D) ; si vous voulez imprimer en 3D, vous pouvez choisir une imprimante 3D ou un stylo 3D.

Le matériau gravé est ensuite placé sur la plate-forme de l'appareil. Cette plate-forme peut ou non se déplacer.

Enfin, une plaque miroir anti-reflet est installée et le dispositif de gravure au laser est fixé. L'impression prend de quelques secondes à plusieurs minutes, en fonction du type de matériau utilisé et de la conception.

Types de machines à graver au laser

Il existe actuellement trois types de machines de gravure au laser

Machines à graver au laser CO2.

Cette machine gravure industrielle, également connue sous le nom de machine de gravure laser à gaz, est la version la plus populaire du marché, mais aussi le plus abordable. Le dioxyde de carbone est utilisé pour appliquer les inscriptions sur le substrat. Il est recommandé pour les matériaux non métalliques tels que le cuir, le bois, le tissu et le plastique. D’autres machines peuvent aussi faire de la découpe. Vous bénéficierez toujours d'une haute précision, d'une grande efficacité et d'une absence de contamination.

Machines de gravure laser à fibre

Les machines de gravure laser à fibre sont extrêmement puissantes et sont recommandées pour la gravure de matériaux durables tels que l'or, l'argent, l'acier inoxydable, les céramiques et les thermoplastiques. Il utilise un noyau laser pour créer des motifs invisibles à l'œil nu. L'appareil utilise un noyau laser pour générer un puissant faisceau de lumière. L'appareil est de petite taille. Les machines de gravure laser MOPA sont les plus populaires dans cette catégorie.

Lasers à cristaux.

La durabilité est le principal avantage de cette machine laser. Elle peut graver sur des matériaux renforcés tels que les métaux, les céramiques et les plastiques. La durée de vie des diodes peut varier de 8 000 à 15 000 heures.

Critères pour choisir la meilleure machine à graver au laser

Type de machine.

Le choix dépend du type de machine de gravure laser que vous souhaitez réaliser. Choisissez une machine de gravure laser à gaz pour les matériaux non métalliques et un laser à fibre pour les matériaux durs.

Productivité.

Cela dépend du matériau sur lequel la gravure sera effectuée. À titre indicatif, nous pouvons dire que pour le carton, vous aurez besoin d'une machine de gravure laser d'une puissance de 25 W, pour le bois - 30-40 W et pour le métal - 60 W ou plus.

Qualité.

Un graveur laser de bonne qualité durera plus longtemps. Ils présentent également un faible risque de casse. Si vous achetez un produit pour la première fois, il est préférable de choisir une marque réputée.

Conseils pour l'utilisation d'une machine à graver au laser

Le premier point est la sécurité. Les radiations émises par les machines de gravure au laser peuvent endommager vos yeux, portez donc des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec elles. De cette façon, la lumière et les étincelles ne vous brûleront pas la rétine.

Choisissez les réglages de la machine de gravure laser sur verre en fonction de la résistance du matériau que vous travaillez. Si le matériau est fin, augmentez la vitesse et diminuez la puissance et vice versa pour les matériaux plus épais.

L'entretien est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la machine à graver. En cas d'utilisation quotidienne, nettoyez le système optique au moins une fois par semaine. Pour préserver les performances du graveur, n'attendez pas qu'il perde son éclat pour le nettoyer.