Guide pratique pour choisir une mutuelle santé

Un grand nombre de personnes connaissent les avantages de la mutuelle santé et savent pourquoi il est important d'en avoir une. Selon un rapport d'enquête portant sur 1 400 personnes âgées de 25 à 35 ans, 75 % d'entre elles affirment avoir une mutuelle santé. Mais au moins 45 % d'entre elles affirment avoir opté pour une réduction d'impôt et ne prêtent donc pas beaucoup d'attention aux conditions requises. Cependant, les gens doivent comprendre la nécessité fondamentale d'une mutuelle, et en choisir une. Par conséquent, tout en choisissant une mutuelle santé, garder les choses suivantes en considération est de la plus haute importance.

La couverture appliquée

Avant toute chose, vérifiez la couverture de la mutuelle car elle joue un rôle énorme dans le choix de celle qui sera la meilleure. La bonne police est celle qui inclut l'hospitalisation post et pré-hospitalière, les procédures de soins de jour, la couverture des maladies graves, l'hospitalisation à domicile, etc. Si tous les aspects dont vous avez besoin ne sont pas inclus dans une mutuelle particulière, envisagez d'autres choix. Ne choisissez pas le mauvais car cela pourrait ne pas être fructueux pour vous si vous rencontrez une maladie incertaine ou une urgence de santé qui nécessite des médicaments coûteux.

Couverture des maladies préexistantes

Si la personne souffre d'une maladie préexistante, elle ne sera pas couverte par la mutuelle avant la fin de la période d'attente. Ce délai peut être compris entre deux et quatre ans. Cependant, votre objectif est de choisir une couverture d'assurance avec le délai d'attente le plus court. C'est un paramètre essentiel à vérifier lorsque vous optez pour une mutuelle santé.

Mutuelles en nombre

Sur le marché, plusieurs mutuelles existent et sont proposées par les meilleures compagnies. L'aspect essentiel est de comprendre laquelle sera le bon choix. Pour cela, vous devez prendre en compte les opérations chirurgicales que vous devez subir, l'état de santé actuel et bien d'autres choses. Pour mieux comprendre, parlez avec les professionnels de la mutuelle. Ils peuvent vous guider pour choisir le bon plan.

Ne tardez pas

Plus tôt vous souscrivez à la mutuelle, plus vous pouvez économiser des fonds. Il est préférable de choisir un plan lorsque vous êtes jeune. Avec l'âge, le coût augmente également, donnant une couverture restreinte aux maladies. Les mutuelles affirment qu'avec le temps, le nombre d'acheteurs a augmenté, il est donc préférable de souscrire la police au plus vite.

Le nombre de cliniques de santé couvertes

Certaines mutuelles ne couvrent pas tous les hôpitaux disponibles dans votre région. C'est un paramètre essentiel, mais certaines personnes n'y prêtent pas beaucoup d'attention. Vérifiez toujours le nom des hôpitaux et voyez si celui dans lequel vous vous faites soigner est couvert. Tous les aspects détiennent la même importance, donc si vous omettez l'un d'entre eux, cela peut ne pas donner la bonne couverture à vos parents.

Ce que la mutuelle ne couvre pas

Il est tout aussi important de savoir ce que la mutuelle ne couvre pas, que ce qu'elle couvre. Il peut s'agir d'un type de maladie spécifique, d'une maladie diagnostiquée un mois ou 30 jours avant l'entrée en vigueur de la mutuelle, de blessures auto-infligées, de dépenses liées aux lentilles, aux lunettes, à la surconsommation d'alcool, aux surdoses de drogues, aux chirurgies plastiques, etc. Avoir les détails de toutes ces choses vous donnera une idée de ce que votre police ne couvrirait pas.

Lisez le contrat

Lisez l'intégralité du contrat de la mutuelle, et comprenez chaque terminologie qui y est écrite. Si vous ne comprenez pas un seul concept, posez des questions à ce sujet. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, il vaut mieux ne pas signer sur un papier.


Plusieurs mutuelles existent pour tous les âges, et trouver la bonne serait difficile. Mais en prenant le temps de vous renseigner soigneusement, vous saurez trouver l'entreprise et le contrat adaptés à vos besoins.