Isolation extérieure : comment isoler sa maison de façon optimale ?

Isolation extérieure

Si vous souhaitez à la fois maximiser le confort intérieur de votre maison, diminuer votre empreinte carbone et réaliser des économies d'énergie, l'isolation par l'extérieur s'avère la solution idéale.


Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

Une isolation adéquate de la façade et des murs extérieurs d'une habitation est essentielle pour contrer les déperditions de chaleur. Par comparaison avec une isolation réalisée par l’intérieur, vous réalisez entre 10 et 20% d’économie sur votre factures d’énergie avec une isolation des murs par l extérieur (ITE). Cette rénovation contribue à éliminer le risque de ponts thermiques, de courants d’air et autres désagréments résultant d’une isolation insuffisante. C'est également une solution pour conserver l’inertie des murs d’un bâtiment (sa capacité à conserver une température confortable malgré les variations climatiques extérieures). De plus, ces travaux d isolation améliorent l'aspect esthétique de votre maison, font augmenter sa valeur patrimoniale et lui apportent une valeur ajoutée, un atout en cas de revente. Il faut aussi retenir que ce procédé d’isolation extérieur ne réduit pas votre surface habitable et ne nécessite pas de déplacements en-dehors de votre logis pendant les travaux.


Comment procéder pour faire isoler sa maison par l’extérieur ?

En premier lieu, déterminez la zone climatique de votre habitation et la constitution de la façade et des murs extérieurs déjà existants. En tenant compte de ces critères, il vous sera plus facile de choisir le bon isolant et éviterez de vous retrouver avec un problème de condensation ou d’humidité. Trois procédés d’isolation peuvent être employés pour réaliser cette opération :

  • sous enduit, 
  • en bardage,
  • en vêture.

Le procédé le plus couramment utilisé est l’isolation sous enduit. Il consiste à installer des panneaux isolants rigides sur toute la façade de la maison. Des plaques sont ensuite chevillées ou collées directement sur les murs extérieurs, avant d’être recouvertes d’un produit armé (le sous-enduit) qui recevra le revêtement de finition. La technique en bardage s’insère dans les ossatures bois du bâtiment pour envelopper la maison d’une "coquille" isolante. L’isolant est d’abord fixé au mur puis il est recouvert de planches ou lames de bois. La méthode en vêture peut aussi bien convenir à un bâtiment neuf qu’à une maison en rénovation. Dans ce cas, la matière isolante est installée directement sur les murs extérieurs de l’habitation. Ce système est constitué d’un isolant thermique et d’une plaque de parement. Ces deux produits sont installés en une seule fois, ce qui n’est pas le cas des autres méthodes d’isolation qui nécessitent plusieurs interventions sur le support.


Connaître les matières isolantes pour bien les choisir

Il existe trois catégories principales de matériaux isolants : les produits synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane), les laines minérales (de verre, de roche) et les matériaux naturels (chanvre, fibres de bois, ouate de cellulose…).Le polystyrène expansé possède une excellente conductivité thermique. C’est l’option la plus économique parmi les isolants. Il est le plus couramment utilisé dans le procédé d’isolation sous enduit. La mousse de polyuréthane dispose des mêmes caractéristiques et est très simple à poser. Les laines de roche ou de verre présentent aussi une très bonne conductivité de la chaleur ; en plus, ce type d'isolant offre une protection supérieure contre le feu. Les isolants naturels - sous forme de fibres - s’avèrent une solution idéale si vous privilégiez les produits écologiques. Leur conductivité thermique est satisfaisante quoique souvent inférieure à celle des autres types d’isolants. Ils présentent une bonne résistance au ruissellement. Il est intéressant de prendre en compte les indices dont sont dotés les différents isolants :

    • La lettre "M"(de M0 à M5) indique la résistance au feu de l’isolant.
    • La lettre "R" indique la résistance de l’isolant à la chaleur et au froid. Elle se calcule en en m².K/W. Plus le R est élevé meilleure est la résistance de l'isolation.
      • Le signe "μ" renseigne sur le niveau de résistance à la vapeur d’eau. Plus une région est sujette à des précipitations d’importance plus le "μ" de l’isolant doit être bas.


      Pour l’isolation de mur extérieur et de façade, il est toujours préférable de faire appel à un artisan spécialisé ou une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Un expert pourra vous conseiller sur le type d’isolant qui convient le mieux à votre bâtiment. Vous êtes également assuré que les travaux d’isolation seront réalisés dans les règles de l’art et correspondront aux normes de rénovation en vigueur. Sans oublier que, généralement, vous bénéficiez d’une garantie et vous pouvez être éligible à différentes aides financières pour travaux de rénovation énergétique.


      Des aides financières accordées pour rénovation énergétique

      De nombreuses subventions et dispositifs ont été mis en place par l'État et d'autres instances pour aider financièrement les propriétaires dans leur rénovation pour économiser de l'énergie. Par exemple, MaPrimeRénov', la Prime Énergie, l'Éco-Prêt à taux zéro (PTZ), certaines programmes de l'Agence Nationale de l'Habitat, la réduction de la TVA à 5,5%, les certificats d'économie d'énergie CEE) proposés par les fournisseurs d'énergie ainsi que les aides locales et départementales. En effectuant une recherche sur chacun de ces dispositifs, vous serez en mesure de connaître quelles sont les conditions exigées pour y être éligible. Le recours aux services d'une entreprise spécialisée ou d'un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), pour effectuer les travaux de rénovation énergétique, est exigé par la plupart de ces organismes de subventions. Plusieurs aides financières étant cumulables (en "bouquet"), vous pouvez ainsi diminuer notablement le montant investi dans les travaux d'isolation de votre bien immobilier. Isoler votre maison par l'extérieur de façon adéquate ne peut qu'être bénéfique pour votre santé, votre portefeuille et pour l'environnement.