La sagesse à travers les âges

J'ai une amie qui est beaucoup plus âgée qu'elle n'en a l'air. Comme je sais qu'elle prend généralement bien soin d'elle en mangeant bien et en faisant de l'exercice (elle a une belle peau et un corps en pleine forme !), je lui ai demandé un jour s'il y avait une chose qu'elle faisait qui, selon elle, contribuait le plus à son apparence de jeune fille et elle m'a répondu : "J'essaie de dormir suffisamment longtemps chaque nuit pour me réveiller naturellement". (J'avais espéré obtenir le nom d'un nouveau traitement de beauté extraordinaire).

Il existe de nombreuses nouvelles recherches qui tentent de comprendre pleinement l'effet d'un sommeil perturbé sur la santé. Cependant, ceux d'entre nous qui ont eu un nouveau-né dans la maison SAVENT sans la science ce que la privation de sommeil vous fait...


Mais sérieusement, il y a de plus en plus d'indicateurs de l'association entre le manque de sommeil et de nombreux "grands" tueurs. Le manque de sommeil semble augmenter la production d'hormones du stress et fait monter la pression sanguine, un facteur de risque majeur pour les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, les personnes qui manquent de sommeil ont des taux plus élevés de substances chimiques dans le sang, ce qui indique un état d'inflammation accru dans le corps, un facteur de risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de cancer et de diabète (les "grands tueurs").... Tout cela peut conduire à une vie plus courte.


Les scientifiques nous disent que, pour la majorité des gens, sept à neuf heures de sommeil par nuit sont nécessaires pour un fonctionnement optimal. Et à mesure que de plus en plus d'études sur les processus corporels qui se déroulent pendant le sommeil sont mises au jour, il devient de plus en plus évident que dormir suffisamment est vraiment important pour prévenir les maladies. La recherche met même en évidence l'idée qu'en plus des grands tueurs, le risque d'obésité augmente avec moins de 6 ou 7 heures de sommeil par nuit. L'obésité ? Vraiment ?


Attendez un peu. L'idée qu'une accumulation excessive de graisse se produit à cause du manque de sommeil va à l'encontre de ma logique personnelle. Après tout, si vous restez éveillé plus d'heures, il semble que vous brûlerez plus de calories que si vous dormez. Eh bien, apparemment vous brûlez plus de calories....mais il y a un écueil : les substances chimiques du cerveau impliquées dans les signaux de l'appétit deviennent folles. Voilà pour cette ligne de pensée...


Les deux substances chimiques récemment identifiées comme étant impliquées dans l'appétit sont la leptine et la ghréline. La leptine, qui est produite par les cellules adipeuses, supprime l'appétit et la ghréline l'augmente. Lorsque la durée du sommeil est plus courte ou que le sommeil est interrompu, le taux de leptine baisse et la ghréline augmente, et envoie des signaux de faim au cerveau. Cela explique la popularité de la collation de minuit ! Je reviens à l'idée de mon ami de dormir jusqu'à ce qu'on se réveille naturellement. L'été dernier, j'ai décidé de l'essayer pendant quelques semaines (avec le réveil en réserve au cas où je me coucherais TROP tard). Pour ce faire, j'ai dû me coucher un peu plus tôt. Vous savez ce qui s'est passé ? À part la nuit où je me suis couché trop tard avec mes copines et où je me suis réveillé trop tôt, j'ai dormi entre sept et huit heures. Je me sentais bien et j'avais l'air reposé. Plus important encore, je me suis davantage adapté aux besoins de mon propre corps en matière de sommeil. C'est une bonne leçon. L'essentiel de tout cela ? Mon ami est sur une piste. Le sommeil est..... bon pour vous.