Quand commencer le dépistage du cancer colorectal ?

Il est recommandé de commencer plus tôt le dépistage du cancer colorectal.

Coloscopie préventive contre le cancer colorectal

Le cancer colorectal n'a pas diminué chez les personnes de moins de 55 ans. Les experts recommandent donc une coloscopie pour la prévention du cancer colorectal dès l'âge de 50 ans. Les experts de la Société allemande de gastroentérologie et des maladies digestives et métaboliques (DGVS) préconisent de pratiquer la coloscopie pour la prévention du cancer colorectal dès l'âge de 50 ans, car la fréquence du carcinome colorectal augmente considérablement à partir de cet âge.


Si l'incidence de la maladie diminue chez les personnes de plus de 55 ans, elle ne diminue pas chez les jeunes. Actuellement, les personnes bénéficiant de l'assurance maladie obligatoire ont droit à une coloscopie préventive à partir de 55 ans. Les recommandations actuelles sur le dépistage du cancer colorectal figurent également dans la directive S3 récemment mise à jour sur le carcinome colorectal. Le cancer du côlon est toujours le troisième cancer le plus fréquent en Allemagne. Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont grandes. La coloscopie est la méthode la plus fiable pour la détection précoce du cancer colorectal. Au cours de cet examen, le médecin peut non seulement détecter les stades préliminaires, mais aussi les éliminer avant qu'ils ne se transforment en cancer.

Détection précoce du cancer colorectal : dépistage par coloscopie

Un programme légal de détection précoce du cancer colorectal est en place en Allemagne depuis 2002. Actuellement, la coloscopie est régulièrement remboursée par les caisses d'assurance maladie légales à partir de 55 ans. "Depuis l'introduction du dépistage du cancer colorectal en Allemagne, moins de personnes tombent malades et meurent du cancer colorectal. Une étude allemande a montré que le dépistage par coloscopie a permis d'éviter environ 180 000 cas de cancer colorectal", a déclaré le professeur Wolff Schmiegel, directeur de la clinique universitaire de médecine Knappschaftskrankenhaus de l'université de la Ruhr à Bochum et coordinateur de la directive DGVS sur le carcinome colorectal.

"Toutefois, cela ne s'applique qu'aux personnes de plus de 55 ans, âge auquel commence la coloscopie préventive. Aucune diminution ne peut être observée chez les personnes de moins de 55 ans". En général, la fréquence du carcinome colorectal augmente considérablement à partir de 50 ans - et pas seulement à partir de 55 ans.


"Les hommes, à tout âge, ont un risque nettement plus élevé de développer des tumeurs cancéreuses colorectales que les femmes", explique le Dr Christian Pox, médecin-chef de la clinique médicale et directeur du centre de cancer colorectal de l'hôpital St. Joseph-Stift de Brême, et également coordinateur de la directive S3 sur le cancer colorectal. "Cela s'applique également à la tranche d'âge de 50 à 54 ans. Dans une étude prospective portant sur les années 2014/2015, dans laquelle 1396 assurés âgés de 50 à 54 ans ont subi une coloscopie, des tumeurs bénignes ou malignes (néoplasies) avancées ont été détectées chez 8,6 % des hommes examinés et chez 4,5 % des femmes examinées".

Les experts de la DGVS exigent donc que, conformément à la recommandation de la directive S3 actuelle, les assurés âgés de 50 ans et plus aient droit à la méthode la plus fiable - avec la plus grande sensibilité et spécificité - pour la détection précoce et la prévention du cancer colorectal, c'est-à-dire la coloscopie.


En 2017, des experts internationaux réunis au Congrès européen de gastroentérologie (UEG) ont proposé un dépistage dès l'âge de 45 ans. En raison du manque actuel de données sur le cancer colorectal chez les jeunes en Allemagne, la DGVS ne recommande pas actuellement le dépistage général à partir de 45 ans. Toutefois, la DGVS préconise un projet pilote sur les avantages potentiels du dépistage pour les hommes de 45 ans et plus. Actuellement, le programme légal de dépistage du cancer colorectal exige un test immunologique des selles pour une détection précoce dès l'âge de 50 ans. À partir de 55 ans, les personnes bénéficiant de l'assurance maladie obligatoire ont alors droit à une coloscopie préventive. Si le résultat est négatif, la coloscopie peut être répétée une fois après dix ans.

Dépistage du cancer colorectal : personnes à risque

Les personnes présentant un risque familial accru de cancer colorectal ne sont actuellement pas spécifiquement prises en compte dans le programme légal de dépistage du cancer colorectal. Ce groupe comprend, par exemple, les parents de personnes atteintes d'un cancer colorectal. En Allemagne, chaque citoyen court un risque moyen d'environ six pour cent de développer un cancer colorectal au cours de sa vie.


Le risque double pour chaque parent de sang qui est ou a été diagnostiqué avec un cancer colorectal. Dans de rares cas, le cancer colorectal est causé par des mutations génétiques héréditaires. Les porteurs de plantes présentent également un risque très élevé de maladie. La détection précoce du cancer colorectal devrait donc commencer plus tôt pour ces deux groupes à risque.


Une évaluation du risque individuel est possible au moyen d'un questionnaire court standardisé. Une approche judicieuse pourrait consister à envoyer aux assurés âgés de 30 ans et plus un questionnaire unique pour enregistrer le risque familial afin de détecter à un stade précoce une éventuelle situation de risque et de pouvoir fournir une assistance médicale en temps utile aux personnes concernées.