Quels sont les débouchés accessibles après une formation décoration d’intérieur ?

Décorateur intérieur

Après avoir suivi une formation décorateur intérieur, les débouchés ne manquent pas. En fonction de votre profil, de vos expériences passées et de vos envies futures, vous pouvez vous projeter dans des métiers aussi variés que celui d'architecte d'intérieur, de designer d'espace, de styliste d'intérieur ou de directeur artistique.

Décorateur intérieur formation : en quoi cela consiste ?

Faisant partie des arts appliqués, la formation décorateur intérieur s'intéresse à l'univers captivant et vaste de l'aménagement des espaces. Le cursus correspondant offre une immersion pratique et théorique dans le monde de la décoration intérieure, afin d'en saisir les subtilités et les enjeux. En premier lieu, il faut comprendre l'objectif de cette formation. Sa principale vocation se résume ainsi : il s'agit de transmettre des connaissances et compétences qui s'avèrent indispensables pour concevoir et réaliser des projets d'aménagement intérieur. L'enseignement aborde aussi bien le dessin que la couleur, la perspective, la matière et l'espace. Au cours de la formation, les étudiants se familiarisent avec des techniques variées et développent leur sens créatif. Ils apprennent les fondamentaux de l'histoire de l'art et du design, acquérant de la sorte une culture visuelle générale et spécifique à la fois.

Qu'il soit suivi en présentiel dans une université ou en passant par un organisme tel que youschool.fr, ce cursus comprend des périodes de stages, des travaux pratiques et des ateliers essentiels pour développer une maitrise fine du terrain. Les élèves travaillent alors en collaboration sur des projets concrets, affrontent la réalité du métier et développent leur catalogue de réalisations. Au travers des expériences vécues, ils affûtent leurs compétences techniques ainsi que leur sens du détail, leur créativité et leur capacité à travailler par visualisation sur un espace tridimensionnel.

Les métiers directement issus de la formation décorateur d’intérieur

Après avoir suivi un cursus de décorateur d'intérieur, certains métiers sont directement accessibles aux étudiants car ils mettent en pratique les acquis accumulés lors de la formation. La fonction de décorateur ou décoratrice d'intérieur s'impose d'emblée. Elle constitue un prolongement naturel de la formation décorateur d’intérieur. Le décorateur d'intérieur conçoit des espaces adaptés aux demandes et besoins de ses clients. Avec précision et minutie, il optimise l'harmonie des lieux, décèle le potentiel de chaque pièce, imagine et conçoit des agencements aussi innovants que créatifs. Il se charge aussi de sélectionner les matériaux et les palettes de couleurs qui mettent le mieux en valeur l'endroit aménagé, en fonction de l'ambiance souhaitée.

Le designer d'espace, lui, façonne des environnements qui répondent à des usages très spécifiques. Sa vision holistique l'aide à transformes des lieux résidentiels, commerciaux ou publics dans le but de permettre l'expérience d'un espace optimisé, unique et fonctionnel. Le home stager, dont la profession se trouve en plein essor, optimise des biens qui vont être mis sur le marché de l'immobilier, en vente ou en location. Grâce à son sens du détail, il dépersonnalise, désencombre et met en scène le logement ou le local afin que les visiteurs puissent s'y projeter facilement.

Le scénographe est un autre professionnel intervenant après une formation en décoration d'intérieur. Il s'attache à créer des espaces éphémères pour le théâtre, les festivals, les expositions, les évènements publics ou privés. Ses univers sur mesure transportent rapidement le public dans une autre dimension. Pour finir, le visual merchandiser met ses compétences au service des professionnels. Son art de la mise en scène sert la présentation des produits afin de stimuler les ventes. Il conçoit et aménage des vitrines, des stands et des espaces de vente.

Débouchés connexes pour un décorateur d'intérieur

La formation de décoration d'intérieur est si riche qu'elle peut orienter les diplômés vers des professions plus éloignées de la cible originale. Le designer produit ou designer mobilier fait partie des personnes exerçant l'un de ces métiers. En alliant sa connaissance des espaces et des matériaux, il imagine des objets ou des meubles qui s'inscrivent à merveille au sein de leur environnement. Ce travail d'orfèvre nécessite à la fois un intérêt porté à l'art et une notion fine de l'utilité des meubles. L'architecte d'intérieur exerce quant à lui à une échelle plus grande. Il intègre à sa réflexion des aspects esthétiques mais aussi structurels, normatifs et techniques. Très pointilleux sur le détail, il orchestre des transformations d'une envergure de taille et se porte garant de l'aboutissement et de la cohérence du projet final.

Et si vous deveniez styliste d'intérieur ? De la même façon que le styliste de mode, ce professionnel s'attache à incorporer de l'élégance à travers un choix judicieux de tissus, d'accessoires et d'objets qui font la différence. Il offre une touche personnelle à la pièce. Opérant dans une agence de design ou de publicité, le directeur artistique est le superviseur d'un projet de conception visuelle. Il est au fait des tendances actuelles et sait diriger les équipes par son sens aigu de l'esthétique. Plus axé sur la communication, le conseiller en vente utilise son expérience et ses connaissances dans le but d'épauler les clients qui souhaitant acheter des produits de décoration intérieure. Enfin, l'entrepreneur en rénovation allie ses compétences de gestionnaire de projet et de décorateur pour donner une nouvelle vie à des espaces bruts.