Les crêpes au sarrasin sont appréciées tout comme les grands et les petits gourmands. Pourtant, il n’est pas facile de cuisiner ces crêpes salées aux garnitures variées. Si préparer des crêpes sucrées n’est qu’un jeu d’enfant pour vous, peut-être que faire des crêpes salées aux farines de sarrasin est un vrai casse-tête et requiert un peu de savoir-faire. Il convient en effet de suivre quelques conseils afin de réussir les galettes de sarrasin à coup sûr.
Quelques astuces pour réussir sa crêpe au sarrasin
Contrairement à la pâte de crêpe sucrée, préparer des crêpes à base de blé noir s’avère être assez difficile à travailler parce qu’elles ne contiennent pas de gluten qui permet de donner de l’élasticité à la pâte. Traditionnellement, cette crêpe se fait avec de la farine de sarrasin, du sel et de l’eau. Mais aujourd’hui, il existe différentes techniques et recettes pour réaliser sa pâte et réussir sa crêpe au sarrasin. Par exemple, il est possible d’ajouter de l’œuf, pour donner plus de saveur et de couleur dorée à votre crêpe, mais aussi pour permettre à la pâte d’éviter de trop coller. Vous pourrez également ajouter un peu de farine de blé contenant du gluten afin d’apporter de l’élasticité et de la souplesse à vos crêpes. L’ajout de lait entier est une méthode courante dans la préparation de pâte à crêpe et pour cette fois, vous pourrez le faire afin de la rendre plus moelleuse, plus tonique et resserrer un peu son goût. Pour plus d’information, visitez le site recette-crêpe.com.
Préparation de la pâte pour votre crêpe
Si vous aimez autant manger des crêpes à base de blé noir, vous pourrez suivre cette recette facile qui peut donner 8 à 10 délicieuses crêpes. Évidemment, il vous faut 250 gr de farine de sarrasin ainsi que 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’huile, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 litre d’eau et 50 gr de beurre. Dans l’étape de la préparation, ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur si vous en avez un et faites-le tourner pendant une minute. Par contre si vous ne disposez pas de cet appareil de cuisine, prenez un grand bol puis ajoutez la farine. D’un côté, battez les œufs avec le sel puis ajoutez de l’huile. Versez la préparation que vous venez de faire dans le grand bol de farine, mélangez ensuite avec un fouet (un fouet électrique est encore mieux). Une fois que ces ingrédients sont bien mélangés, délayez-les progressivement avec de l’eau. Pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux, battez-les énergiquement pendant 3 minutes. Recouvrez ensuite votre pâte et laissez-la reposer pendant 2 heures.
La cuisson de la crêpe au sarrasin
Tous vos efforts fournis précédemment vont porter leurs fruits au moment de la cuisson, il ne faut donc rien relâcher. Quelques détails proposés par les grands chefs sont également utiles comme par exemple l’ajout du beurre demi-sel pour réussir cette recette facile. Vous avez le choix entre une poêle antiadhésive ou une crêpière pour la cuisson. En début de cuisson, beurrez votre crêpière ou votre poêle en utilisant un beurre demi-sel. Mais si vous n’aimez pas trop le beurre demi-sel, mélangez une huile de tournesol avec du jaune d’œuf et graissez votre poêle avec ce mélange. Ces étapes sont nécessaires pour que la pâte ne colle pas. Attendez que la poêle soit bien chaude puis versez la pâte en vous servant une louche. L’idée, c’est absolument de saisir la pâte pour donner une crêpe avec une forme en dentelle croustillante. Dans ce cas, l’idéal est de chauffer la poêle à 250 degrés à chaque cuisson de crêpe. N’hésitez pas d’enduire votre crêpe avec du beurre afin qu’elle soit croquante et se tienne bien une fois pliée.