Système de découpe : pourquoi choisir une machine à jet d’eau haute pression ?

Système de découpe

La découpe est une opération très complexe dans le processus de fabrication des matériaux, et ce ne sont pas les industriels qui en diront le contraire. Elle fait appel à diverses techniques industrielles, notamment l'utilisation de la machine à jet d'eau haute pression. Que faut-il savoir sur ce système ? Pourquoi faire ce choix ? Toutes les réponses dans cet article.

Zoom sur le système de découpe à jet d'eau haute pression

Autrefois, la découpe se faisait à l'aide de moyens rudimentaires. Au fil des années, ces méthodes anciennes et harassantes sont remplacées par la découpe au jet d'eau dans la plupart des usines. Il s'agit, en effet, d'une technique innovante qui consiste à utiliser la force résultant du flux d'eau qui jaillit sous haute pression pour découper des objets, quel qu'en soit le matériau (métal, plastique, céramique, verre, inox, etc.). Le système utilisé pour effectuer cette opération est appelé machine à jet d'eau. Il a été mis au point non seulement pour faire varier la vitesse du flux de liquide mais aussi sa pression, son épaisseur ou diamètre, sa forme (colonne, filet, etc.), et les axes de découpe. À ce sujet, il existe de nombreux contenus qui fournissent plus d'informations.

Système de découpe : pourquoi choisir une machine à jet d'eau haute pression ?

Si la machine à jet d'eau haute pression s'impose de plus en plus comme la technologie favorite de la découpe, il y a certainement de bonnes raisons. En effet, elle a été conçue pour optimiser la découpe de divers matériaux, même les plus durs, chose qu'elle réalise si bien. La machine à jet d'eau haute pression facilite indéniablement le procédé qui était pénible par le passé. Elle opère avec rapidité et une grande précision. Vous pouvez l'utiliser pour découper tous les types de matériaux, ce qui réduit considérablement le nombre d'outils nécessaires à cet effet et la manœuvre. Mieux que plusieurs autres technologies, le système de découpe au jet d'eau est capable de trancher des objets de grandes épaisseurs pouvant atteindre 600 millimètres. Il peut aussi être programmé afin d'exécuter automatiquement les tâches. Enfin, la découpe jet d'eau se faisant à froid, la machine ne présente donc pas de risque de déformation du matériau sous l'effet de la chaleur, pas non plus de bavure à déplorer.

Comment bien choisir votre machine à jet d'eau haute pression

L'acquisition d'un système de découpe au jet d'eau nécessite un investissement important. De ce fait, le choix doit être fait avec une grande attention, en prenant en compte une certain nombre de critères, entre autres :

Découpe à l'eau pure ou avec abrasif

En fonction de la qualité du matériau, on peut utiliser de l'eau pure uniquement, ou y ajouter de l'abrasif.

On utilise le premier procédé dans le cas où la matière à trancher est tendre, telle que le caoutchouc. Quant à l'utilisation de l'abrasif, elle a lieu lorsqu'il s'agit d'un matériau dur, tel que l'acier et l'inox. Tenez donc compte de la qualité des matériaux pour lesquels vous choisissez la machine.

La buse et la pompe idéales

Il ne faut surtout pas négliger la dimension de la buse car elle détermine la puissance électrique de la pompe qui, à son tour, fait jaillir l'eau à haute pression. Une machine munie d'une buse de faible dimension semble plus économique, en ce sens qu'elle consomme moins d'eau, d'abrasif et d'électricité, contrairement à celle équipée d'une buse plus large qui permet de découper plus rapidement.

Le nombre de têtes

Une machine à jet d'eau ayant plusieurs têtes réalise plus de découpes que celle munie d'une seule dans le même temps. Choisissez donc le nombre de têtes qui correspond à vos objectifs.

Système de découpe à jet d'eau haute pression : comment fonctionne-t-il ?

Le jet d'eau haute pression agit comme une lame, à la différence qu'il érode la matière. Ceci dit, voici comment se déroule la découpe au jet d'eau :

Le système dispose d'une pompe très puissante. Celle-ci fait jaillir un flux d'eau à haute pression qui passe à travers la buse et arrive à la tête, puis est violemment projeté contre la surface du matériau à découper. Mais avant, l'eau franchit un orifice très étroit qui la réduit en filet de l'ordre du micromètre. La pression exercée par le jet d'eau peut dépasser les 6 000 bars.

La machine peut découper des objets pouvant atteindre 600 mm d'épaisseur lorsqu'ils sont constitués de matière tendre. Cependant, l'épaisseur est réduite à 200 mm et on y ajoute de l'abrasif lorsqu'il s'agit d'une matière dure,