Une grande métropole peut-elle devenir verte ?

Il n'y a pas si longtemps, une photo de la Première dame, Michelle Obama, immortalisée dans le potager de la Maison Blanche, à quatre pattes et portant des gants de travail, parmi des touffes de salade, de courgettes et de carottes a fait le tour du monde. Depuis, l'engouement pour les potagers, et notamment les jardins urbains, a explosé partout.

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais depuis plus de 40 ans, les terrains vagues de New York se transforment lentement et inexorablement en jardins urbains, où l'on peut cultiver des légumes et des fruits de toutes sortes, au milieu des gratte-ciel de l'une des métropoles les plus denses et les plus verticales du monde.

Jardin du restaurant Riverpark, parmi les gratte-ciel de New York

Ce sont des espaces civiques dynamiques où poussent des plantes fruitières et potagères colorées et qui servent de salles de classe en plein air pour les écoliers de la ville de New York, mais surtout, ce sont des lieux de rencontre et d'interaction pour la communauté. L'association à but non lucratif Grown NYC, avec ses quarante ans d'activité assidue, est l'un des principaux contributeurs à l'explosion des jardins communautaires dans la Grosse Pomme, mais aussi à la renaissance de l'agriculture, à travers les marchés de producteurs, les jardins scolaires et l'éducation citoyenne.

Liberty Community Garden, New York

Lenny Librizzi, responsable de l'écologisation des espaces ouverts de GrownNYC, nous a accueillis dans son studio de Chamber street, dans le bâtiment municipal de la ville de New York, pour nous en dire plus sur l'histoire de cette association à but non lucratif. L'association, qui emploie aujourd'hui 65 personnes et vit avant tout de la collecte de fonds, a été fondée en 1970, dans le sillage de l'enthousiasme qui a animé la première Journée de la Terre. Six ans plus tard, les premiers marchés de producteurs ("Greenmarkets") ont été créés avec la double mission de promouvoir l'agriculture régionale (en offrant aux petites exploitations familiales la possibilité de vendre leurs produits locaux directement aux consommateurs) et de faire en sorte que tous les New-Yorkais puissent disposer des produits les plus frais, les plus nutritifs et les moins chers que la région puisse offrir.

Marché des fermiers, Union Square, New York

Cette entreprise, qui a débuté il y a plus de 30 ans avec 12 agriculteurs sur un parking de Manhattan, est devenue le réseau d'agriculteurs urbains le plus important et le plus diversifié des États-Unis, avec plus de 60 marchés par semaine, répartis dans différents quartiers de la ville, 230 exploitations familiales et plus de 30 000 acres de terres agricoles protégées.

Ferme sur un toit, New York

Cette relation unique entre les agriculteurs et les citadins, en plus d'améliorer et de transformer l'agriculture régionale, a permis de revitaliser les communautés rurales et les espaces urbains, d'améliorer la santé des consommateurs, d'encourager la diversité des cultures et d'informer les résidents et les élèves sur l'importance du secteur agricole dans l'amélioration de leur qualité de vie. Dans le travail de l'association, tout tourne autour des termes "vert" et "cultivé", explique Lenny avec enthousiasme.

"Notre objectif numéro un est d'aider les habitants à transformer NewYork en la ville la plus durable et la plus vivable du monde." Cette carte interactive intéressante, à laquelle Grown NYC a collaboré, montre tous les "jardins communautaires" et espaces verts de la ville de New York, dont le nombre est appelé à augmenter.

"Riverpark", une combinaison innovante de restaurant et de ferme, New York

Lenny nous parle également de "Riverpark", une combinaison innovante de restaurant et de ferme dans le centre de Manhattan (entre la 29e et la 1re rue).

Le jardin vert géant sur le toit, construit avec 7 000 boîtes transportables contenant de la terre et des plantes de toutes sortes, des tomates au basilic, assure le menu biologique, toujours frais et sans kilométrage, du restaurant situé en dessous, qui est devenu l'une des destinations gastronomiques les plus branchées de Manhattan. Ce n'est qu'à la fin que nous découvrons que Lenny a de lointaines origines italiennes et qu'il aime passer ses vacances dans notre pays, un autre point commun, en plus du "vert", avec le projet ViaggiVerdi !